Erasmus+ est un dispositif européen qui soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Le programme vise à donner aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux citoyens avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences transversales et accroître leur employabilité.
Ce formidable outil aide les organisations et établissements à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale. Cette dimension permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.
Notre stratégie :
Conformément aux objectifs d’ERASMUS+ et de l’axe 3 de notre projet d’établissement travaillant à « Engager nos élèves et étudiants à s’ouvrir au monde : Citoyenneté, culture, sport, mobilités européennes et internationales d’établissement » notamment sur l’ouverture à tous les élèves et étudiants sur des expériences culturelles, artistiques, sportives et européennes et internationales pour permettre une meilleure insertion dans la vie civile et professionnelle. Cela permettra également de contribuer au renforcement de leurs compétences en langue étrangère ainsi que les membres de notre personnel sur des projets partenariaux de mobilité, interdisciplinaires et transversaux.
La certification des compétences linguistiques de nos élèves et étudiants, la multiplication des projets où la langue vivante est un moyen de communication, la favorisation de la mobilité de tous les élèves à des fins d’apprentissages et de la formation de notre personnel font partie intégrale de notre stratégie d’ouverture.
Par ailleurs, ces actions seront couplées avec des actions de développement des projets partenariaux de mobilité, interdisciplinaire et transversaux reposant sur un travail collaboratif pour développer des compétences linguistiques, interculturelles, voire professionnelles, numériques pour les voies générales, technologiques et supérieures. Nous allons construire des mobilités progressives pour encourager élèves et étudiants et anticiper les freins et questions pratiques
Ces mobilités permettront valoriser et reconnaître les compétences par les élèves : Europass, Parcoursup, reconnaissance de mobilité individuelle pour le baccalauréat, …. Le renforcement du développement de notre stratégie d’ouverture européenne et internationale
Développer la culture internationale dans chaque enseignement : arts, sports, sciences humaines et expérimentales, littérature et Pérenniser et développer des partenariats
Des nombreux indicateurs seront pris en compte tels que le nombre de conventions de partenariat avec des structures ou associations culturelles, le nombre d’élèves présentant la certification DNL, nombre d’élèves présentant le CAMBRIDGE, nombre de groupes LLCE, nombre de mobilités, nombre d’élèves impliqués dans les projets européens du lycée comme la semaine des langues ou le projets ERASMUS+, nombre d’enseignants passant la DNL, nombre d’enseignants et de personnels impliqués dans les projets ERASMUS+ de job shadowing notamment ainsi que le nombre d’enseignants et personnels profitants de mobilités de formation.
L’obtention récemment d’accréditation de ERASMUS+ pour la voie scolaire (SCH) notamment pour les series générales et technologiques, de la charte ECHE pour voie supérieure et du label EUROSCOL témoigne de notre engagement dans le travail à l’ouverture à internationale pour nos élèves, étudiants et personnel que nous allons poursuivre dans les quatre années à venir.