Dans le cadre de la coopération académique avec la Basilicate, un groupe d’élèves du lycée Rosa Gianturco de Potenza a été accueilli une dizaine de jours grâce au programme Erasmus + au lycée Jehan de Chelles (77), peu avant les congés de printemps. Ce premier contact a été une véritable réussite.
L’objectif de cette rencontre ? Permettre à des élèves de découvrir une nouvelle culture et un système éducatif différent, tout en s’exerçant à parler une autre langue que la leur.
Ensemble, les élèves français et italiens ont réalisé de nombreuses activités au sein du lycée Jehan de Chelles et lors de sorties scolaire. Ils ont ainsi échangé, discuté et partagé. Au programme : une visite à Europa Expérience (Paris), où ils se sont mis dans la peau de députés européens dans le cadre d’un jeu coopératif : une expérience immersive, interactive et enrichissante. Ils ont aussi cuisiné pour le lycée et révélé les secrets de la bruschetta, tartine typique d’Italie. Ma che buono ! (Que c’est bon !). Tous ont participé à la Semaine des Langues organisée au sein du lycée et contribué à enrichir la journée italienne grâce à un moment d’échanges très conviviaux avec les élèves et le personnel du lycée. Nul doute que tous se souviendront de ces beaux moments !
« J’ai senti une différence pendant et après la venue des lycéens italiens, confie une enseignante d’italien. Les élèves en cours ont davantage participé à l’oral. Comme si cela avait donné plus de sens à leurs apprentissages. » Les élèves qui apprennent l’italien et leur enseignante n’ont qu’une hâte : partir à Potenza pour découvrir l’environnement et la culture de ceux qu’ils ont accueillis.
Article à retrouver sur le site de la DAREIC