Cette année, la classe de germanistes de Terminale a participé au programme de la Région (en partenariat avec le Mémorial de la Shoah à Paris) visant à entretenir la mémoire d’Auschwitz. Un programme qui a lieu chaque année depuis 15 ans. Ainsi, cette année, 31 lycées sont partis en voyage d’études à Auschwitz, chacun avec un projet de travail.
Le nôtre a consisté à retracer la mémoire des 37 déportés juifs de Chelles vers Auschwitz. Parmi ces 37 personnes, 15 ont été arrêtées lors de la Rafle de Seine-et-Marne du 21 octobre 1942 et sont partis, après un séjour au camp de Drancy, vers Auschwitz par le convoi n°42 du 6 novembre 1942.
Mais une famille a particulièrement retenu notre attention : la famille Klochendler, composée d’une mère (Tauba) et de ses deux enfants de 3 et 8 ans (Albert et Paulette), qui habitait la rue Jehan de Chelles. L’âge des enfants, mais surtout le fait qu’ils aient été déportés dans des convois, et donc que de si petits enfants eussent été séparés de leur mère pour ce voyage terrible, nous ont beaucoup touchés et nous avons voulu en savoir plus. Nos recherches nous ont conduits vers un homme du nom de Michel Klochendler, qui s’est avéré être le demi-frère des deux enfants et a bien voulu, lors d’une visio-conférence avec la classe, nous raconter l’histoire de sa famille.
C’est cette histoire que nous avons choisi de raconter dans notre panneau d’exposition de la Région et que Manel, notre ambassadrice, a présentée lors de la Restitution des travaux des élèves