Une association de parents d’élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. Elle ne regroupe que des parents d’élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou plusieurs élèves. Elle représente les parents d’élèves en participant aux conseils d’administration du lycée et aux conseils de classe.
L’importance du rôle des associations de parents d’élèves est reconnue. Les associations de parents d’élèves disposent du droit :
- d’informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d’action (boîtes aux lettres, panneaux d’affichages, éventuellement locaux)
- de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action
- d’intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l’éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l’éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d’enseignement publics
Pour plus d’informations :
Textes officiels et règlementaires (Ministère de l’Éducation Nationale) :
- Associations de parents d’élèves : http://eduscol.education.fr/cid46934/associations-de-parents-d-eleves.html
- Les acteurs du système éducatif : les parents d’élèves : http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html