Projet économique, social et solidaire 2019

Le vendredi 19 avril 2019, les élèves de 1SPVL se sont rendus dans les locaux de la région Île-de-France afin de participer à un forum de clôture de l’opération « Mon projet ESS ».  À cette occasion, trois prix ont été décerné. Nos élèves ont obtenu le prix « coup de cœur du jury ».

Aux origines de ce projet

L’opération « Mon projet ESS » a été initié par la région Ile de France en novembre 2018 afin de permettre à des élèves de découvrir l’économie sociale et solidaire. Cette action est portée par 7 lycées franciliens et touche environ 300 élèves.

Mme Brunet et  Mme Malki ont fait participer les classes de 2ndes et de 1ères SPVL à cette opération. Pendant 6 mois, les élèves ont travaillé durement pour mener à bien leur projet. Ils ont cherché à nouer des partenariats, à trouver des sponsors, à mettre au point des outils de communication en direction des jeunes…

L’intérêt de cette opération :

  1. Sensibiliser les lycéens aux enjeux de l’économie sociale et solidaire et à la gestion de projet.
  2. Une expérience entrepreneuriale concrète

Le point de départ de chaque projet : un problème, un sujet, une question qui préoccupe les lycéens au quotidien : le handicap, le harcèlement, l’égalité femmes-hommes, le gaspillage alimentaire… Après avoir identifié un besoin utilisateur précis, chaque classe a dû réfléchir à la création d’un service, d’un produit innovant et solidaire.

Un partenaire : l’association  Enactus France

Le but de cette association créée en 2002  est de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société. Pour y parvenir, l’association accompagne les jeunes dans la conception et la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.

Le forum du 19 avril 2019

Ce forum a été l’occasion de réunir l’ensemble des participants à ce programme pour présenter et défendre leur projet. Pour ce faire, 14 panneaux ont été installés pour restituer les actions menées par les 2 classes de chaque lycée.

Un jury d’experts (associations, partenaires, entrepreneurs sociaux et de lycéens) les a départagés à partir de différents critères :

  • Enjeu social
  • Faisabilité
  • Recherche
  • Clarté de la présentation/des supports
  • Posture professionnelle
  • Esprit d’équipe
  • Compétences mises en œuvre

Le projet ayant été récompensé :

Prix coup de cœur du jury : « Sport d’occasion » par les élèves de première services de proximité et vie locale du lycée Jehan à Chelles (77).

Le projet proposé : développer l’accès au sport des jeunes pour améliorer leur santé et leur bien-être. L’équipe collecte des équipements sportifs d’occasion (ballons, chaussures, vêtements…) auprès de professionnels et particuliers, pour les revendre à – 30 % aux professionnels et particuliers. Les jeunes bénéficient eux d’une réduction de – 50 %.

Photos du 19 avril 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s