Hauts Parleurs 2019

Pendant toute l’année scolaire 2018-2019, les élèves de 2nde2 et de 2ASSP1 ont participé au projet Hauts Parleurs mis en place par les Cuizines et le Théâtre de Chelles. Cette aventure les a conduits à se produire sur scène à côté d’autres lycéens venus de Gaston Bachelard, Gasnier Guy et de louis Lumière.

Ce projet d’éducation artistique et culturelle a permis à nos élèves de travailler l’écriture, l’oralité, le théâtre et pour certains la musique afin de réfléchir individuellement et collégialement sur la question de l’identité.

Pour répondre à cette question identitaire « qui suis-je ?», les 2ndes2 et les 2ASSP1 ont été amenés à travailler en collaboration avec différents artistes pour aborder le vécu de chacun, la question de leurs racines ou celle de l’héritage culturel mais aussi pour essayer de comprendre et de déterminer ce qui contribue à leur(s) identité(s) d’aujourd’hui voire de demain.

Une aventure faite de rencontres et de spectacles :

Les artistes rencontrés Les spectacles vus
Rocé (rappeur)

Twice (slameur)

Yoshi et Gaïden (MC)

Alice et Sophie (Comédiennes)

Noureev, pièce de théâtre conçue et mise en scène par Anne Rehbinder et Antoine Colnot

F(l)ammes, pièce de théâtre d’Ahmed Madani, Exposition itinérante Bande dessinée et immigration,

À voix Haute, projection du film  réalisé par Stéphane De Freitas et Ladj Ly, et

Démonstration du battle hip hop End of the Weak, animé par Yoshi & Soap.

Le temps de la réflexion : rencontre avec Rocé

  • Réflexion sur la notion d’identité
  • Échange sur les pratiques musicales de chacun : zoom sur le rap (histoire, groupes, chansons…)
  • Présentation du projet de Rocé : les Damnés de la terre.

Le temps de l’écriture : rencontre avec Twice et Yoshi :

Avec Twice

  • Définition du slam et démonstration faite par Twice
  • Première tentative d’écriture sur soi (à partir de questions simples)
  • Reprise des écrits pour les étoffer
  • Lecture des productions élèves (uniquement les volontaires)
  • Démonstration d’un texte de slam par un ami de Twice

Avec Yoshi

  • Retour sur la démonstration du battle hip hop
  • Travail sur les rimes sous forme des jeux collectifs
  • Travail sur le rythme : boite à musique (Le human beatboxing)
  • Écriture en musique de vers à partir d’une liste de mots pris au hasard
  • Démonstration et lectures de certains des textes produits par les élèves.

Le temps de la mise en voix et de la mise en scène :

Elsa Granat et Sophie Lenoir, comédiennes et membres de la Cie Coup de poker ont longuement travaillé avec les élèves pour mettre dans un premier temps en voix les écrits produits par les élèves.

Cette première intervention a débouché sur l’enregistrement de différents « morceaux », mis en musique par les élèves de Gaston Bachelard, dans les studios des Cuizines.

Les enregistrements des 2nde ASSP1 :

Les enregistrements des 2nde2 :

Dans un second temps, Elsa et Sophie ont aidé à mettre en scène les saynètes imaginées par les différentes classes.

Le grand jour ! :

Le 10 mai 2019 : l’ensemble des lycées ayant participé au projet Hauts Parleurs s’est retrouvé le temps d’une représentation sur la grande scène du théâtre de Chelles. Pendant deux heures, chaque groupe a pu rendre compte de sa création. Les scènes présentées répondaient à deux interrogations :

  • Le regard des autres définit-il ce que l’on est ?
  • La parole nous permet-elle de nous affirmer ?

    Galerie photos

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s